Le village
Au Sud de la Charente, en limite du Périgord, Aubeterre sur Dronne est construit en amphithêatre autour d’une boucle de la Dronne. Ses venelles au charme méridional serpentent entre les maisons de pierre blanche. Ancienne place forte, le village est aujourd’hui labellisé » Plus Beaux Villages de France »…Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires à la découverte du village.
Aubeterre sur Dronne » Alba Terra » déploie ses maisons blanches aux toits de tuile couleur de miel dans un écrin de verdure. Le village, construit en gradins le long d’un massif crayeux, surplombe la vallée de la Dronne. La rivière coule paisiblement aux pieds du village et marque la limite naturelle entre Charente et Dordogne. Place forte entre Périgord et Angoumois, proche de la puissante Aquitaine, la cité d’Aubeterre fut par le passé longtemps convoitée.
Dans un milieu rural et protégé, le village vit essentiellement du tourisme vert, et l’église troglodyte Saint-Jean, dite église monolithe, attire chaque année des milliers de visiteurs.
Le château, les trois couvents; Cordeliers, Minimes et Clarisses , l’hôpital Saint-François, les deux églises; Saint-Jean et Saint-Jacques, témoignent d’un riche passé historique et religieux. Les couvents et l’église Saint-Jacques, sont concentrés dans la partie haute du village.
Le quartier populaire de la ville basse ; qui fait aujourd’hui le charme d’Aubeterre ; depuis toujours quartier des artisans et des commerçants, est le cœur du village qui rayonne autour de la place Trarieux et descend rue St-Jean jusqu’à l’église souterraine. La place Ludovic Trarieux est la plus animée du village avec ses commerces, ses terrasses de restaurants et le marché du dimanche matin.
Là encore, on retrouve l’ambiance de village où tout le monde se salue, où l’on s’arrête prendre un café et discuter des dernières nouvelles. Cette place arborée porte le nom d’un Aubeterrien célèbre, Ludovic Trarieux, né ici même en 1840.
Depuis 1993, Aubeterre fait partie de l’association » Plus Beaux Villages de France » et bénéficie depuis 2012 de la marque des Petites Cités de Caractère ».
Le village compte près de 400 habitants, beaucoup plus l’été ! C’est un village européen où les Britanniques côtoient les Néerlandais et les Belges dans une ambiance amicale et festive. Destination idéale pour vos vacances en sud Charente.